JEAN FOUR-EUROBRESS, un réel « savoir-fer » dans la technique mécano-soudée
Une structure mécano-soudée s’obtient par soudage de pièces mécaniques assurant plusieurs fonctions, bâtis de machines, systèmes de manutention ou plateforme destinée à supporter de grosses charges. Travaux de grande envergure, ou de précision, l’objectif est de profiter d’un gain d’espace, de temps et de la compétitivité en sous-traitant la réalisation de pièces mécano-soudées.
La technique mécano-soudée, c’est…
Un assemblage de pièces mécaniques, appelé profilés, permet d’obtenir des formes complexes à moindre coût. La fabrication de composants mécanos soudés s’obtient, soit par soudage robotisé, soit par soudage manuel.
Les professionnels des bâtis, convoyeurs et les machinistes font largement appel aux prestations de mécano soudure, avec plusieurs matières usinées :

  • aciers au carbone, inox
  • aluminium
  • bronze, cuivre, laiton
  • fontes

La mécano-soudure englobe une multitude de produits et répond à des exigences de précision suivant divers secteurs d’activité :

  • dans le secteur de la machinerie lourde : bâtis de machines, leviers, bras de chargement, sous-ensembles de châssis, supports de moteurs, supports de planchers à assembler sur des «loader», excavatrices et «backoe»
  • secteur minier (boitiers supports, supports de moteur pour camion, carcasses, carters, moyeux)
  • secteur de la construction : paliers, bras de suspension, châssis, tours superposable pour plateformes élévatrices, blocs hydrauliques
  • secteur forestier, réservoir hydraulique, palonnier de manutention…
La soudure robotisée…
Il existe des tâches exténuantes, dangereuses et des opérations impossibles à réaliser par le geste humain.

L’avancée de la technologie et le recours aux robots industriels ont permis à de nombreuses sociétés de remplir ces tâches.

En effet, la robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans plusieurs axes incluant entre autre les robots de soudage.

Aujourd’hui, il est possible de profiter de la soudure robotisée dans la production de pièces mécano soudées ; le gros avantage de la robotique comparé au manuel, se trouve dans la compétitivité. En effet, avec un équipement robotique, l’assemblage de pièces même de faible volume est tout à fait rentable. Souder des pièces de toutes formes est également rendu possible ! D’autant plus que la robotique industrielle permet davantage un travail de petit assemblage et de précision sur des petites séries.

La soudure robotisée permet par ailleurs la possibilité d’adapter chaque pièce dans un ensemble de structure mécano-soudée. Avec la soudure robotisée, tout le processus de consolidation a été longuement réfléchi pour une mécano-soudure innovante. La soudure automatisée par robotisation offre le gain aux entreprises d’être à l'affût de solutions simplifiées ;

le robot-soudeur permet de bénéficier :

  • d'un usinage légr, machinage simple,
  • une capacité de mouvement sas égal des robots dans un espace qui permet de grande productions

Enfin, la santé et la sécurité des ressources humaines sont privilégiées, puisque la soudure robotisée permet de bénéficier d’une marge adéquate hors de tout contact ou de danger !
La soudure robotisée depuis 1988 dans la sous-traitance de la réalisation de pièces mécano-soudées
Soudure inox, soudure acier, soudure aluminium … Tous les projets de réalisation de pièces en mécano-soudure n’ont plus aucun secret !

Parmi les sociétés innovantes dans la réalisation des structures mécano-soudées figurent la société JEAN FOUR-EUROBRESS à Perrex. Fabricant Français de materiel BTP, sous-traitant en soudure, la société s’engage à satisfaire la demande de ses clients industriels depuis 1988.
En effet, le professionnel de la soudure robotisée fabrique des pièces unitaires, des prototypes, ou de petites et grandes séries.

Le robot de soudage et le savoir-faire de cette société a permis jusqu’ici une meilleure combinaison de tous les travaux de sous-traitance de pièces mécano-soudées de ses clients.
Soulignons que les robots de la griffe YASKAWA MOTOMAN sont le standard du domaine. Les générations récentes de robots de soudage offrent des solutions à la pointe de la technologie de l'automatisation industrielle. Aussi, JEAN FOUR-EUROBRESS est client de YASKAWA MOTOMAN.

Ainsi, la société de sous-traitance pour la réalisation de toutes pièces en mécano-soudure et découpe laser, utilise des robots des modèles YASKAWA d’une qualité irréprochable. Ces robots sont dotés d’une technologie qui a déjà fait ses preuves.

La marque YASKAWA produit aujourd’hui la plus large gamme, avec plus de 230 000 robots industriels dans le monde pour diverses applications (soudage - manipulation – peinture -découpage – palettisation - applications en salle blanche). YASKAWA offre sous les marques Yaskawa® et Motoman® des solutions robotiques de haute qualité.

La technologie YASAKAWA MOTOMAN repose sur une contribution active des filiales locales du constructeur, des unités de production mondiales et le centre de développement européen.

Parmi la liste des équipements permettant la réalisation de tout type de travaux de soudure robotisée, nous utilisons les modèles suivants :

  • robot Yaskawa RM4 2000 x 1250 à barillet motorisé
  • robot Yaskawa RM3 4000 x 1300 à barillet motorisé
  • robot Yaskawa RM2 4000 x 1300 à barillet motorisé
  • robot Yaskawa UP20 avec table motorisée pouvant traiter des éléments en acier d’une dimension de 2400 x 3300.

Le soudage robotisé par points ou à l’arc.

YASKAWA propose une gamme standard de systèmes de robots de soudage. Ces systèmes sont composés de robots, de positionneurs et de systèmes de sécurité.

Pour les industriels avec de fortes productions et des milliers de points de soudure, ont tout intérêt de travailler avec le soudage robotisé par points car le volume de production est élevé !

Le temps de cycle de soudage étant essentiel, le robot YASKAWA peut ainsi positionner la pince de soudage avec une précision et une extraordinaire rapidité, ce qui permet de gagner des secondes précieuses sur le temps de déplacement entre chaque point de soudage. Ceci est une alternative pour augmenter la productivité en restant compétitif.

Le soudage robotisé à l'arc améliore la qualité de soudure, en plus d’accroître le volume de production. Ces robots de soudage peuvent être pilotés avec une table motorisée ou une armoire de commande (jusqu’à 8 robots). Le soudage robotisé offre réellement des avantages uniques pour le soudage de pièces complexes.
Par ailleurs, le soudage robotisé constitue un choix prudent dans les domaines de la santé et de la sécurité !
Les autres services
Vous êtes intéressés par les solutions robotisées de pièces en mécano-soudage ?
Retrouvez un aperçu de nos projets dans la spécialisation de solutions de soudage robotisé, avec d’autres compétences dans des projets complets.
Nous proposons divers services et prestations, comme le bureau d’études intégré, le pliage, le cintrage, le poinçonnage, laser tube ou laser à plat, le débit profil aluminium, peinture poudre / liquide, les travaux de zingage ou de galvanisation, la gestion matière première ou la gestion du stockage et le transport.
Les processus d’assemblage robotisé sont plus précis, rapides, et davantage efficaces.

Ainsi, l’assemblage robotisé est une solution de choix avec nombreux avantages :
  • les robots équipés suppriment de nombreuses opérations à la chaîne en augmentant la production et la qualité grâce à la technologie de vision pour aider à la manutention
  • Bénéficiez d’une production plus importante : grâce aux robots, les lignes d'assemblage produisent des volumes importants, en permanence 24/24h, tout au long de l’année et de haute qualité
  • les robots contribuent à réduire les coûts de main d'œuvre et éliminent les arrêts de travail
  • la garantie d’un retour sur investissement.

Les avantages du pliage robotisé sont aussi variés tels que :

  • le fait d’utiliser des robots pour les applications de pliage permet une capacité de production supérieure au procédé manuel
  • le robot travaille dans une zone sécurisée
  • le robot contrôle tous les mouvements de la presse, en effet une communication s’effectue entre le robot et la presse durant le processus de pliage (le robot reçoit des indications sur la pièce en cours de pliage).
Expert en assemblage soudage robotique, la société JEAN FOUR-EUROBRESS vise continuellement à répondre aux attentes des professionnels de tous les secteurs d’activités, comme la construction, les mines, l’aéroportuaire, l’énergie, la manutention, etc…
La satisfaction des clients de l’enseigne
28 ans d’expérience au service de ses plus fidèles clients, l’enseigne conçoit et conceptualise l’innovation dans la sous-traitance de la réalisation de pièces en mécano-soudure.

JEAN FOUR-EUROBRESS innove donc avec ses solutions robotisées de soudage entièrement intégrées. Avec les équipements YASKAWA, la Société a su démontré au fil des années sa fiabilité et son travail de précision.